Comment tailler un pied d’aubergine
Ci-dessous : retranscription de la vidéo
Voici un pied d’aubergine qui n’a jamais été taillé encore ; qui a été planté il y a quelques semaines, et auquel je vais enlever les gourmands, un peu comme à un pied de tomates. Donc, on identifie une feuille principale, et à la base de cette feuille, un gourmand. Et avec ce geste, on l’enlève. On fait les gourmands aussi du bas, à l’aisselle des petites feuilles. On identifie encore une fois une feuille principale ici, à la base, un gourmand, on le tire comme ça. Et ça s’enlève très facilement. Cette aubergine je veux la mener sur 2 ou 3 brins. Donc je vais laisser le brin principal, ici, et un brin secondaire, ici. Donc il me reste à enlever ce gourmand, et sur le coté ici, ce gourmand. J’en profite pour enlever la première fleur, qui consommerai beaucoup d’énergie de la plante, et qui donnerai certes une aubergine plus rapidement, mais qui ralentirai le développement de la plante.
On retrouve donc maintenant une aubergine à peu près taillée. On pourrait enlever encore ce gourmand, et quand elle sera plus grande, on reviendra pour tailler la suite.
Jérôme BOISNEAU / Permaraicher
Bravo et merci pour la visite du 14 mai 2017.
Nous sommes vos voisins à La Noblesse 32190 Caillavet
et nous sommes enchanté par tout ce que vous nous avez montrés.
Encore mille mercis.
Dominique et Jacqueline Mingalon
Merci, j’ai passé moi aussi un bon moment d’échange avec vous tous.
Jérôme BOISNEAU / Permaraicher
Bonjour et merci pour cette vidéo. Petite question : comment s’effectue le choix du gourmand à conserver pour le 2e brin ?
Parmi tous les gourmands (ou tiges secondaires) j’identifie celui qui à l’air le plus « fort » et donc bien connecté à la tige principale. Et celui-là je le laisse et il deviendra le 2ème brin.
Jérôme BOISNEAU / Permaraicher
Bonjour, je recherche en vain la suite de votre vidéo sur la taille de l’aubergine. Pourriez-vous me dire où la trouver ou sinon m’indiquer dans les grandes lignes comment tailler le pied une fois qu’il a grandi? Merci.
Bonjour,
il n’y a pas de vidéo pour la suite de la taille. On procède de la même manière, en général un peu plus haut, en enlevant les « gourmands » qui se sont formés entre temps.
Jérôme BOISNEAU / Permaraicher