Comment cultiver ses pommes de terre sous paille
Bonjour et bienvenues sur la chaine des permaraichers ! Aujourd’hui, plantation des patates. On est au printemps, début Avril, il fait très chaud dans la journée, et encore froid la nuit. C’est le moment de planter les patates. A l’automne dernier j’avais préparé la prairie en posant en couche épaisse un mélange de fumier frais de centre équestre et de paille déclassée. Entre 20 et 30 cm d’épaisseur. J’y ai placé une bâche noire, une bâche d’ensilage, il y a un mois environ, et aujourd’hui on l’a enlevée pour pouvoir planter les patates. On se retrouve avec une étendue bien désherbée. Quelques vivaces essaient malgré tout de pousser. Dessous, comme on peut le voir, c’est propre, prêt à planter. Et on trouve même quelques petits habitants qui travaillent pour nous. Avant de planter les patates, j’enlève rapidement avec le croc l’excédent de fumier.
En prévision d’une éventuelle irrigation, avant de planter les patates, on va poser du T-Tape. Et pour apporter l’eau dans ces goutte-à-gouttes, j’utilise des rampes. On les pose au début de la planche de patates. On viendra y mettre le goutte-à-goutte, puis les pommes de terre. On a ensuite recouvert les plants de 20 cm de foin, au travers duquel les patates vont sortir sans problème (Edit : il faut plutôt compter 30cm de foin ou de paille pour être sûr de ne pas avoir de pommes de terres qui verdissent).
Nous voilà au mois d’Août, et les feuilles de pommes de terre sont fanées, enfin seulement depuis une semaine pour les plus tardives. Je vais donc profiter d’une journée ensoleillée pour faire la récolte. Je suis une tige de pommes de terre, j’écarte le mulch, et je ramasse.
Maintenant que la récolte est terminée, il faut tout de suite recouvrir le sol, pour garder l’humidité au sol, nourrir ses habitants, et le protéger de la pluie et des UV. J’avais posé à proximité des balles de foin, qu’il « suffit » maintenant de dérouler dessus.
La récolte est finie, et pesée. Sur chaque rang j’avais planté environ 2,5 Kg de plants et j’ai récolté 25 Kg par rang. Au niveau du calibre, il y a de tout, et je vais devoir trier la grenaille des plus grosses. Il y a aussi pas mal de patates qui ont verdies – environ 10% – parce qu’à la plantation je n ‘avais pas assez recouvert de foin. Il faut donc vraiment pas hésiter sur l’épaisseur.
Et pour la prochaine plantation de pommes de terre, il faudra dès cet automne préparer un autre endroit pour qu’il soit prêt au printemps.
PS : les pommes de terre qui ont verdies, sont devenues riches en solanine, donc toxiques. Il ne faut pas les consommer. En revanche, je les ai conservées pour en faire mes futurs plants, pour l’année suivante. Rien ne se perd !
Jérôme BOISNEAU / Permaraicher
je participerai à la visite du 15 septembre 2019
merci d’avance de cette matinée
jean-pierre de Fleurance
Bonjour,
Super site que je découvre, merci pour toutes ces informations!
Une question subsiste après cette vidéo: que faites-vous avec le fumier qui a été posé l’automne précédant la récolte de patates? Fait-il partie du mulch qui recouvre les patates ou est-il enlevé et utilisé ailleurs et seules paille et foin recouvrent les patates?
Merci d’avance!
Bonjour Emilie, Le fumier que j’avais posé à l’automne est resté sur place, entre les rangs de pomme de terre. Il a donc continué (pendant la culture, et après la récolte) à protéger et nourrir le sol.
Jérôme BOISNEAU / Permaraicher
Excellent, merci beaucoup de m’avoir répondu!