Jardiner en Permaculture
La permaculture, c’est bien plus qu’un jardin. Et quand j’ai créé « La ferme du Colibri » en 2009, c’est pour l’ensemble du lieu que mes choix étaient réfléchis et orientés grâce à la permaculture. Mais c’est du coté du jardin que ça a été le plus difficile au début. Il n’y avait pas de références francophones connues, et il fallait donc adapter les recommandations de Bill Molisson (fondateur de la permaculture) à notre climat, et à nos plantes favorites. Les premières années ont donc été laborieuses et pleines d’expériences. C’est pour ça que 8 ans plus tard j’ai créé ces ateliers de formation, tels que j’aurais aimé les trouver à mes débuts, et qui m’auraient fait gagner beaucoup de temps.
Organisé en 3 modules, ils contiennent chacun théorie, techniques et pratique. Le module #1 est nécessaire pour passer au #2 puis au #3.
Module #1
Deux jours pour apprendre à faire un jardin sans motoculteur et sans se faire mal au dos en bêchant ; sans apporter d’engrais, quasiment sans désherbage et en arrosant beaucoup moins (et donc pouvoir partir en vacances sans que tout ne sèche sur place). Le tout en bio, évidemment !
Améliorer sa terre, même argileuse comme chez moi, au point de pouvoir planter à main nue. Qui n’en a pas rêvé ? On peut commencer ce type de jardin toute l’année, mais plus on anticipe, et plus ce sera facile ; et l’automne est quand même la période la plus propice.
Les prochaines dates sont annoncées par e-mail à tous les abonnées du blog, et visibles en cliquant là.
Module #2
A la suite du module #1, vous aurez toutes les bases pour démarrer votre jardin, mais pour les passionnés qui en demandent plus, je vous propose d’aller encore plus loin dans la maitrise de votre jardin en permaculture avec ce module #2 : mieux gérer les limaces, accélérer le cycle de la fertilité, installer une irrigation, réussir les semis les plus difficiles, et produire soit même ses plants (tomates, poivrons, courgettes, laitues etc)… et ainsi être prêt pour passer à l’étape suivante : réussir à avoir des légumes toute l’année !
Les prochaines dates en cliquant là
Module #3
Et pour répondre à l’une des questions qu’on me pose le plus souvent : « Mais comment tu fais pour avoir des légumes toute l’année ? » j’ai créé ce modules de 2 jours, au cours desquels on verra ensemble comment choisir les légumes qu’on mettra au jardin, les quantités et les surfaces à semer ou planter, choisir les bonnes variétés et savoir échelonner les semis en fonction des légumes. Et aussi comment apprendre à imbriquer et associer les cultures pour réussir à produire beaucoup, même sur une petite surface.