Basilic : comment le récolter pour qu’il reste magnifique tout l’été.

Bonjour, et bienvenue sur la chaine des permaraichers. Aujourd’hui, la récolte du basilic. Je suis devant le basilic qui commence à attendre la bonne taille pour la récolte. A partir du moment où il atteint une certaine taille, il va vouloir produire ses graines pour se reproduire. On détecte les bouquets floraux et toutes les tiges qui ont des bouquets floraux, on peut les récolter. A ce moment là on prends la tige et on descend jusqu’au pied. On repère les deux feuilles les plus basses et on coupe juste au-dessus. Au niveau des deux feuilles les plus basses, à l’aisselle des feuilles, il y a des bourgeons. Chacun de ces bourgeons va refaire des tiges, pour pouvoir continuer à faire des feuilles, et à la fin refaire des graines et se reproduire. On reviendra à ce moment là pour récolter
à nouveau.
Voilà, c’était la récolte du basilic. A bientôt !

5 Comments on “Basilic : comment le récolter pour qu’il reste magnifique tout l’été.

  1. et pour bien conserver le goût..lors de l’utilisation,ne jamais le couper au ciseau ou avec un couteau métallique..seulement avec un couteau céramique ou alors déchiqueter a la main,snion il s’oxyde et perd beaucoup en goût!
    bon appétit!

  2. Bonjour Jérôme,
    Tu le sèmes sous serre ou en plein champ ?
    Et sur quelle période le récoltes-tu ?
    Merci d’avance pour tes réponses.
    Nicolas.

    • Bonjour Nicolas,
      Je sème le Basilic sous serre, début Avril. Et je récolte de juin jusqu’aux premiers gels sous serre (entre mi-novembre et mi-décembre chez moi)
      Jérôme BOISNEAU / Permaraicher

      • Merci Jérôme.
        Et quels sont tes rendements par m2 et par plant ?

        • Je mesure le rendement de quelques cultures (les principales), mais pas celui du basilic. Mais j’ai beau « taper dedans » assez fort, ça repousse toujours vite, et très dense.
          Jérôme BOISNEAU / Permaraicher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.