Les ateliers du Permaraicher

Sur ce blog je partage avec vous des articles ou vidéos sur mon quotidien, mes façons de travailler ou d’associer les plantes au jardin. Mais certains d’entre vous m’en demandaient plus !

Alors pour aller plus loin, plus vite et démarrer vous même un jardin sans travail du sol, je vous propose un « atelier-formation » « Comment jardiner sans travailler le sol« .

Deux jours pour apprendre à faire un jardin sans motoculteur et sans se faire mal au dos en bêchant ; sans apporter d’engrais, sans désherbage et en arrosant beaucoup moins (et donc pouvoir partir en vacances sans que tout ne sèche sur place). Le tout en bio, évidemment !Jardin poireaux mulch fumier paille ruche

On peut commencer ce type de jardin toute l’année, mais pour être prêt au printemps prochain, c’est maintenant qu’il faut s’y prendre.

Alors, pour être informé des prochaines dates de formation, connaitre le programme détaillé, ou tout simplement être averti des mes prochains articles, laissez moi votre prénom et e-mail ci-dessous pour que je vous envoie toutes ces infos.

A bientôt,

Jérôme BOISNEAU

Recherches utilisées pour trouver cet article :

marc antoine jourdan gers, marc antoine jourdan

26 Comments on “Les ateliers du Permaraicher

  1. j’ai aprécié la formation en permaculture. jerome est a l’ecoute et nous propose un programme complet et interessant. j’ai appris plein de choses et compte bien mettre a profit ces conseils eclairés. en outre, le moment tant avec le groupe qu’avec Jerome a été fort sympa et je serais heureux de croiser l’un ou l’autre prochainement pour echanger sur nos cultures ou autre.

  2. Je viens de passer un weekend « Atelier du Permaraicher » avec Jérôme et sa famille et j’en suis revenue absolument convaincue et pleine d’idées pratiques. Jérôme est une personne très chaleureuse qui partage son savoir avec enthousiasme. Il explique les choses un peu difficiles de façon abordable pour tous et il a la patience de réexpliquer calmement! Tout le monde dans le groupe a bien participé et était à l’aise pour poser des questions. « Il n’y a pas de questions bêtes » était le mot de Jérôme. J’ai vraiment adoré ce weekend et je le recommande à toute personne désireuse de jardiner en gardant à l’esprit le respect de la nature. Un grand merci également à Valérie pour son excellente cuisine et compagnie. La présence des enfants était un souffle de bonheur!

  3. Première formation en non travail du sol. La période s’est très bien déroulé. Très vite on se sent à l’aise. Le cadre est agréable, la sympathie de Jérôme a jouer beaucoup sur la cohésion du groupe. Le contenu nous est donné de manière accessible avec même quelques details plus scientifiques. Indispensable à la bonne compréhension de l’activité et éviter des erreurs. La formation permet de savoir lancer des culture et creer des planches fertiles. Notamment des informations sur certaines cultures très utile. On profite également de son expérience personnelle.
    La formation ma conforté dans mon projet de création et ma permis de bien identifier les domaines dans lesquels je vais devoir approfondir.
    Je garderai un très bon souvenir de ce week end. Tant pour la formation en elle même que pour les personnes rencontrés.

  4. Une formation en deux jours qui passe à la vitesse de la lumière ! On ne s’ennuie pas, la formation est dense et complète. De la partie assez théorique pour comprendre la vie du sol, en passant par les techniques pour améliorer sa terre, gérer l’enherbement ou encore savoir quoi et quand semer (ou planter !), rien n’est oublié au cours de ses deux journées. On repart avec un bon bagage pour se lancer soi même ! La visite des jardins est la preuve que tout ce qui est expliqué durant la formation fonctionne ! Et le repas (essentiellement à base de produits issus des jardins) nous montre qu’en plus, on peut s’en régaler (merci Valérie) ! De plus, la parole de chaque stagiaire est respectée et les échanges sont toujours très intéressants.
    Merci Jérome et à bientôt !

  5. (Pas mal de choses ont déjà été dites par les collègues, alors je risque de répéter, mais tant pis!)
    Super week-end formation ! Oui, ça passe vite 2 jours ! Et malheureusement, on ne peut pas pratiquer, sur 2 jours, c’est trop juste, ça servirait à rien. Malgré tout, l’alternance théorie / aspects techniques plus concrets & visite du jardin / pratique de semis en plaques ont permis d’être dans du concret !
    On comprend le pourquoi des choses et le « comment faire pour se lancer ? ». Le tout expliqué très simplement par Jérôme. Je trouve que cela a vraiment été très riche ces 2 jours de ces 2 points de vue, et ça donne beaucoup d’enthousiasme pour se lancer !!
    Tout cela couplé avec les discussions avec les uns et les autres & les bons petits plats de Valérie (merci ;-), c’était un week-end vraiment chouette et intéressant… d’ailleurs on n’arrivait pas à partir le dimanche soir, pris par nos discussions !!!
    Bonne expérimentations à tous & à bientôt j’espère 😉 Christèle

  6. Merci Patrick, Sylvie, Florent, Marco et Christèle pour ces retours très encourageants à propos des formations. Ça me donne envie de continuer 🙂 Et surtout, maintenant, appliquer tout ces conseils dans votre jardin !
    A bientôt,
    Jérôme

  7. Merci beaucoup pour cette super formation. Je ne pensais pas apprendre autant de choses en 2 jours. Merci pour l’accueil chaleureux, Jérôme est à l’écoute de toutes les questions et nous transmet son savoir avec brio, Valérie nous fait de supers bons plats. Le fait de partager cette formation avec des personnes ayant un parcours différent était très intéressant. On a pu partager tellement de choses… de très belles rencontres. J’ai trouvé ça super de pouvoir repartir avec nos plaques de semi (même si je n’ai pas encore de jardin). J’ai passé un très bon weekend merci encore Jérôme !
    A très vite j’espère.
    Floriane

  8. Merci Jérôme pour cette formation passionnante, riche et facile d’accès grâce à tes explications claires, qui m’a donné l’occasion de repartir avec un savoir faire pour ma première expérience de permaculture. Tout est bien expliqué, juste la bonne dose d’information. Je n’ai pas vu le temps passer, je serais bien restée quelques jours de plus pour apprendre davantage.
    A quand le prochain stage ? J’ai vraiment hâte !
    Merci aussi à Valérie pour ses repas savoureux et pour sa gentillesse, ainsi que tes enfants qui sont adorables. On se sent vite à l’aise dans une ambiance familiale (mmmmm le bon vin de noix… ) à laquelle contribuent les autres stagiaires sympathiques.
    Et puis quel plaisir de repartir avec la petite planche de semis… qui poussent qui poussent… De la roquette maison à manger cet hiver et de la ciboulette…
    C’était vraiment chouette, et vite le prochain stage ! Tu peux aussi en faire un en janvier par exemple, enfin je dis ça je dis rien hein ? 😉

  9. Salut Jérôme, je te prépare un gros pavé pour t’expliquer ma situation et j’espère que ça t’intéressera.

    Merci, à bientôt.

  10. Bonsoir Jérôme, tout d’abord bravo pour le succès de ton projet permaraîcher. Tes quelques vidéos sont très réussies et motivantes pour nous faire aller dans une démarche permaculturelle. Je suis en train de mettre en place un projet et j’avoue que ta micro ferme avec maraîchage et permaculture m’inspirent énormément. Cela correspond bien à l’idée que je me fait du bien-être des gens qui m’entourent en partageant de bons produits issus de la terre et du fait de prendre soin de la terre. Je ne sais pas si tu pourras y répondre, mais pourrais-tu m’éclairer sur quelques points comme par exemple ton changement professionnel a-t-il impliqué une formation avec diplôme (en plus des stages en permaculture)? Comment as-tu fais lors de ton installation sur les 6ha pour vivre sans avoir de maison ni même de jardin? Quelle est l’organisation que tu t’ai faites pour bien faire la transition entre l’arrêt de ton travail et le début de ta production en maraîchage dans le Gers afin d’avoir un revenu? Est-ce que beaucoup de personnes t’ont aidées pour construire la maison, la grange, les baissières, les planches/jardin, etc? Je suis peut-être un peu trop curieux, et je m’en excuse, mais je vois pour la première fois un projet de taille humaine respectant les valeurs que je me suis fixées. Etant en Haute-Savoie, je ne pourrais que difficilement assister à l’un de tes cours, mais c’est avec plaisir que je te suivrai sur ton blog. Je te souhaite que du bonheur dans ton projet de permaraicher.

  11. Bonsoir Jérôme
    Je découvre le blog et suis intéressée par les formations, mais pas en semaine…y aura-t’il un autre stage en week-end?

    • Bonjour Colette, vous êtes nombreux à me le demander, alors… je vous écoute, et je vais organiser une formation sur un WE. Bientôt les dates dans votre boite mail 🙂

      Jérôme BOISNEAU / Permaraicher

  12. Bonjour, votre formation m’intéresse beaucoup, et vos conseils sont top. Je vais appliquer les conseils de suite, super boulot !

  13. Une belle formation qui ouvre des horizons nouveaux. Une approche alternative au potager traditionnel très prometteuse. Le respect de la biodiversité pour un sol vivant.
    j’ai hâte de voir sortir mes semis de terre.
    Merci Jérôme
    Jean-Pierre

  14. Super formation; on apprends beaucoup et surtout, on voit que c’est possible !!! Partage d’expériences intéressante et maintenant plein de projets qui trotte dans la tête; Jerome nous amène vers l’autonomie !

  15. Très bonne formation, très concrète, basée sur le partage d’expériences, bonnes ou moins bonnes, mais qui permettent d’avancer et de relativiser: la nature a ses raisons…
    Jérome sait se mettre à portée des amateurs, des néophytes et des pros avec une approche conviviale qui entraîne une bonne ambiance dans le groupe
    Pour poursuivre dans l’échange, peut-on envisager un forum pour les jardiniers non pro? histoire de partager nos histoires de limaces, nos découvertes, nos bons plans?

  16. Jardinière bio depuis plusieurs années déjà, j’ai beaucoup aimé l’approche de Jérôme sur le non travail du sol. C’est une ouverture sur une nouvelle façon de faire que j’avais déjà lu dans les livres mais voir l’exemple au Colibri a renforcé l’objectif que je veux atteindre. Jérôme nous a transmis simplement ses expériences parfois bonnes parfois moins pour nous permettre de chercher notre propre chemin selon la situation de notre jardin. La formation a en plus été un bon moment de détente avec des gens très sympathiques, je ne regrette pas le déplacement!

  17. Merci Jérome pour ces 2 jours très riches en apprentissage et en rencontres.Le groupe était vraiment très sympathique, très convivial. Le lieu est très agréable et idéal pour découvrir la permaculture.
    Ton enseignement était vraiment très clair et va vraiment m’aider à ne pas faire trop d’erreurs en démarrant mon potager en permaculture.
    Je te remercie encore et je recommande vraiment cette formation.
    Merci aussi pour la planche de semis, j’ai hâte de voir mes graines lever.
    A bientôt peut être pour une prochaine formation…
    Dominique

  18. Un petit mot pour attester de la qualité de la formation dispensée par Jérôme dans son atelier « Comment jardiner sans travailler le sol ».
    Sans vouloir plagier les précédents commentaires, je peux vous assurer que l’on ne voit pas le temps passer et que c’est bougrement intéressant.
    Mon seul regret est de ne pas y être aujourd’hui (formation suivie lundi 15 et mardi 16 mai 2017).

    Je ne manquerai pas de suivre tes « expériences » à travers ce blog.

    Bonne continuation

  19. merci Jérôme pour cette formation qui m’a appris à reconnaître ce qui n’allait pas dans mon potager ( ses besoins, mes envies et ses capacités).
    j’ai un beau programme pour cet automne et quelques astuces pour pouvoir récolter des légumes cet été malgré mes erreurs.
    j’ai aimé l’ambiance du groupe, accueillante et bienveillante, et surtout ta disponibilité, ta patience face à notre impatience et aussi ta générosité.
    merci à ton épouse de nous avoir si gentiment accueilli dans votre maison.
    j’espère te revoir avec tout le groupe et aussi les groupes précédents pour un beau partage l’année prochaine.
    et maintenant place au jardin pour aller mettre en pratique ce que tu nous as appris.
    à bientôt.
    Colette

  20. Ces deux jours de formation ont juste confirmé ma volonté de me lancer.
    Jérôme est un formateur très pédagogue, il rend abordable et compréhensible des phénomènes, et des processus pour lesquels, tout au moins en ce qui me concerne, j’observais sans vraiment comprendre le pourquoi du comment …
    Outre le fait que cette formation est d’une grande qualité, Jérôme et Valérie sont de belles personnes qui ont très grand sens de l’accueil.
    Je recommande cette formation à tous les jardiniers et les perma en herbe.
    Merci à vous deux, j’attend avec impatience une prochaine formation.
    En attendant je vous souhaite réussite dans vos projets et une continuation dans l’harmonie qui règne autour de vous.
    A très bientôt

  21. Merci Jérôme pour ces deux journées très instructives (& à Valérie pour ses excellents déjeuners!) Merci aussi à mes compagnons d’atelier – un groupe très sympa.

    Un accueil sans faute, un endroit inspirant, une pédagogie lucide, l’atelier était adapté à tous niveaux d’expérience.

    Ça m’a aidé à réfléchir sur où je veux aller avec mon propre potager, et comment, vu surtout qu’on partage à peu près les mêmes conditions – sol argileux, printemps pluvieux, étés chauds et secs.

    J’ai même appris à aimer (ou au moins apprécier) mes limaces!

    À bientôt

    Lisa

  22. Bonjour Jérôme,

    Je suis actuellement paysagiste en Haute-Garonne, mais je voudrais me reconvertir dans le maraîchage en permaculture. Est-ce qu’il est possible de visiter ta ferme et de discuter avec toi sur la marche à suivre pour se lancer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *