Les ateliers du Permaraicher

Sur ce blog je partage avec vous des articles ou vidéos sur mon quotidien, mes façons de travailler ou d’associer les plantes au jardin. Mais certains d’entre vous m’en demandent plus !

Alors pour aller plus loin, plus vite et démarrer vous même votre jardin , je vous propose des « ateliers-formations » sur plusieurs thèmes

#1 – Comment jardiner sans travailler son sol

Deux jours pour apprendre à faire un jardin sans motoculteur et sans se faire mal au dos en bêchant ; sans apporter d’engrais, quasiment sans désherbage et en arrosant beaucoup moins (et donc pouvoir partir en vacances sans que tout ne sèche sur place). Le tout en bio, évidemment !Jardin poireaux mulch fumier paille ruche

Améliorer sa terre, même argileuse comme chez moi, au point de pouvoir planter à main nue. Qui n’en a pas rêvé ? On peut commencer ce type de jardin toute l’année, mais plus on anticipe, et plus ce sera facile ; et l’automne est quand même la période la plus propice.

Les prochaines dates sont annoncées par e-mail à tous les abonnées du blog, et visibles en cliquant là.

#2 – Des légumes toute l’année

Et pour répondre à l’une des questions qu’on me pose le plus souvent : « Mais comment tu fais pour avoir des légumes toute l’année ? » j’ai créé ce modules de 2 jours, au cours desquels on verra ensemble comment choisir les légumes qu’on mettra au jardin, les quantités et les surfaces à semer ou planter, choisir les bonnes variétés et savoir échelonner les semis en fonction des légumes. Et aussi comment apprendre à imbriquer et associer les cultures pour réussir à produire beaucoup, même sur une petite surface.

Il n’est pas nécessaire de suivre le module #1 pour participer au #2, mais c’est quand même mieux.

Les dates des prochaines formations sont ici.

Témoignages

Venir jusque chez moi, dans le Gers, pour 2 jours, peut vous faire hésiter, et je comprends. Alors peut-être que ceux qui sont déjà venus, et qui témoignent ici en vidéo, et tout en bas ce cette page dans les commentaires vous aideront à franchir le pas pour augmenter votre autonomie et profiter des meilleurs légumes du monde : les votres.

Ces formations sont proposées chez moi, afin de profiter du cadre et des exemples sur ma ferme, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en organiser une chez vous : vous trouvez le lieu et le groupe, et c’est moi qui me déplace ! Contactez-moi pour l’organisation.

Et si vous voulez voir par vous même avant de vous engager, je vous ouvre les portes de mon jardin 2 fois par an, pour une visite guidée et gratuite de 2 heures.

Pour être informé en priorité des prochaines dates de formation et de visites guidées, ou tout simplement être averti des mes prochains articles, laissez-moi juste votre prénom et e-mail ci-dessous

A bientôt,

Jérôme BOISNEAU

Recherches utilisées pour trouver cet article :

potager en permaculture dans le gers

45 Comments on “Les ateliers du Permaraicher

  1. j’ai aprécié la formation en permaculture. jerome est a l’ecoute et nous propose un programme complet et interessant. j’ai appris plein de choses et compte bien mettre a profit ces conseils eclairés. en outre, le moment tant avec le groupe qu’avec Jerome a été fort sympa et je serais heureux de croiser l’un ou l’autre prochainement pour echanger sur nos cultures ou autre.

  2. Je viens de passer un weekend « Atelier du Permaraicher » avec Jérôme et sa famille et j’en suis revenue absolument convaincue et pleine d’idées pratiques. Jérôme est une personne très chaleureuse qui partage son savoir avec enthousiasme. Il explique les choses un peu difficiles de façon abordable pour tous et il a la patience de réexpliquer calmement! Tout le monde dans le groupe a bien participé et était à l’aise pour poser des questions. « Il n’y a pas de questions bêtes » était le mot de Jérôme. J’ai vraiment adoré ce weekend et je le recommande à toute personne désireuse de jardiner en gardant à l’esprit le respect de la nature. Un grand merci également à Valérie pour son excellente cuisine et compagnie. La présence des enfants était un souffle de bonheur!

  3. Première formation en non travail du sol. La période s’est très bien déroulé. Très vite on se sent à l’aise. Le cadre est agréable, la sympathie de Jérôme a jouer beaucoup sur la cohésion du groupe. Le contenu nous est donné de manière accessible avec même quelques details plus scientifiques. Indispensable à la bonne compréhension de l’activité et éviter des erreurs. La formation permet de savoir lancer des culture et creer des planches fertiles. Notamment des informations sur certaines cultures très utile. On profite également de son expérience personnelle.
    La formation ma conforté dans mon projet de création et ma permis de bien identifier les domaines dans lesquels je vais devoir approfondir.
    Je garderai un très bon souvenir de ce week end. Tant pour la formation en elle même que pour les personnes rencontrés.

  4. Une formation en deux jours qui passe à la vitesse de la lumière ! On ne s’ennuie pas, la formation est dense et complète. De la partie assez théorique pour comprendre la vie du sol, en passant par les techniques pour améliorer sa terre, gérer l’enherbement ou encore savoir quoi et quand semer (ou planter !), rien n’est oublié au cours de ses deux journées. On repart avec un bon bagage pour se lancer soi même ! La visite des jardins est la preuve que tout ce qui est expliqué durant la formation fonctionne ! Et le repas (essentiellement à base de produits issus des jardins) nous montre qu’en plus, on peut s’en régaler (merci Valérie) ! De plus, la parole de chaque stagiaire est respectée et les échanges sont toujours très intéressants.
    Merci Jérome et à bientôt !

  5. Super week-end formation ! Oui, ça passe vite 2 jours ! Et malheureusement, on ne peut pas pratiquer, sur 2 jours, c’est trop juste, ça servirait à rien. Malgré tout, l’alternance théorie / aspects techniques plus concrets & visite du jardin / pratique de semis en plaques ont permis d’être dans du concret !
    On comprend le pourquoi des choses et le « comment faire pour se lancer ? ». Le tout expliqué très simplement par Jérôme. Je trouve que cela a vraiment été très riche ces 2 jours de ces 2 points de vue, et ça donne beaucoup d’enthousiasme pour se lancer !!
    Tout cela couplé avec les discussions avec les uns et les autres & les bons petits plats de Valérie (merci ;-), c’était un week-end vraiment chouette et intéressant… d’ailleurs on n’arrivait pas à partir le dimanche soir, pris par nos discussions !!!
    Bonne expérimentations à tous & à bientôt j’espère 😉 Christèle

  6. Merci Patrick, Sylvie, Florent, Marco et Christèle pour ces retours très encourageants à propos des formations. Ça me donne envie de continuer 🙂 Et surtout, maintenant, appliquer tous ces conseils dans votre jardin !
    A bientôt,
    Jérôme

  7. Merci beaucoup pour cette super formation. Je ne pensais pas apprendre autant de choses en 2 jours. Merci pour l’accueil chaleureux, Jérôme est à l’écoute de toutes les questions et nous transmet son savoir avec brio, Valérie nous fait de supers bons plats. Le fait de partager cette formation avec des personnes ayant un parcours différent était très intéressant. On a pu partager tellement de choses… de très belles rencontres. J’ai trouvé ça super de pouvoir repartir avec nos plaques de semi (même si je n’ai pas encore de jardin). J’ai passé un très bon weekend merci encore Jérôme !
    A très vite j’espère.
    Floriane

  8. Merci Jérôme pour cette formation passionnante, riche et facile d’accès grâce à tes explications claires, qui m’a donné l’occasion de repartir avec un savoir faire pour ma première expérience de permaculture. Tout est bien expliqué, juste la bonne dose d’information. Je n’ai pas vu le temps passer, je serais bien restée quelques jours de plus pour apprendre davantage.
    A quand le prochain stage ? J’ai vraiment hâte !
    Merci aussi à Valérie pour ses repas savoureux et pour sa gentillesse, ainsi que tes enfants qui sont adorables. On se sent vite à l’aise dans une ambiance familiale (mmmmm le bon vin de noix… ) à laquelle contribuent les autres stagiaires sympathiques.
    Et puis quel plaisir de repartir avec la petite planche de semis… qui poussent qui poussent… De la roquette maison à manger cet hiver et de la ciboulette…
    C’était vraiment chouette, et vite le prochain stage ! Tu peux aussi en faire un en janvier par exemple, enfin je dis ça je dis rien hein ? 😉

  9. Bonsoir Jérôme, tout d’abord bravo pour le succès de ton projet permaraîcher. Tes quelques vidéos sont très réussies et motivantes pour nous faire aller dans une démarche permaculturelle. Je suis en train de mettre en place un projet et j’avoue que ta micro ferme avec maraîchage et permaculture m’inspirent énormément. Cela correspond bien à l’idée que je me fait du bien-être des gens qui m’entourent en partageant de bons produits issus de la terre et du fait de prendre soin de la terre. Je ne sais pas si tu pourras y répondre, mais pourrais-tu m’éclairer sur quelques points comme par exemple ton changement professionnel a-t-il impliqué une formation avec diplôme (en plus des stages en permaculture)? Comment as-tu fais lors de ton installation sur les 6ha pour vivre sans avoir de maison ni même de jardin? Quelle est l’organisation que tu t’ai faites pour bien faire la transition entre l’arrêt de ton travail et le début de ta production en maraîchage dans le Gers afin d’avoir un revenu? Est-ce que beaucoup de personnes t’ont aidées pour construire la maison, la grange, les baissières, les planches/jardin, etc? Je suis peut-être un peu trop curieux, et je m’en excuse, mais je vois pour la première fois un projet de taille humaine respectant les valeurs que je me suis fixées. Etant en Haute-Savoie, je ne pourrais que difficilement assister à l’un de tes cours, mais c’est avec plaisir que je te suivrai sur ton blog. Je te souhaite que du bonheur dans ton projet de permaraicher.

  10. Une belle formation qui ouvre des horizons nouveaux. Une approche alternative au potager traditionnel très prometteuse. Le respect de la biodiversité pour un sol vivant.
    j’ai hâte de voir sortir mes semis de terre.
    Merci Jérôme
    Jean-Pierre

  11. Super formation; on apprends beaucoup et surtout, on voit que c’est possible !!! Partage d’expériences intéressante et maintenant plein de projets qui trotte dans la tête; Jerome nous amène vers l’autonomie !

  12. Très bonne formation, très concrète, basée sur le partage d’expériences, bonnes ou moins bonnes, mais qui permettent d’avancer et de relativiser: la nature a ses raisons…
    Jérome sait se mettre à portée des amateurs, des néophytes et des pros avec une approche conviviale qui entraîne une bonne ambiance dans le groupe
    Pour poursuivre dans l’échange, peut-on envisager un forum pour les jardiniers non pro? histoire de partager nos histoires de limaces, nos découvertes, nos bons plans?

  13. Jardinière bio depuis plusieurs années déjà, j’ai beaucoup aimé l’approche de Jérôme sur le non travail du sol. C’est une ouverture sur une nouvelle façon de faire que j’avais déjà lu dans les livres mais voir l’exemple au Colibri a renforcé l’objectif que je veux atteindre. Jérôme nous a transmis simplement ses expériences parfois bonnes parfois moins pour nous permettre de chercher notre propre chemin selon la situation de notre jardin. La formation a en plus été un bon moment de détente avec des gens très sympathiques, je ne regrette pas le déplacement!

  14. Merci Jérome pour ces 2 jours très riches en apprentissage et en rencontres.Le groupe était vraiment très sympathique, très convivial. Le lieu est très agréable et idéal pour découvrir la permaculture.
    Ton enseignement était vraiment très clair et va vraiment m’aider à ne pas faire trop d’erreurs en démarrant mon potager en permaculture.
    Je te remercie encore et je recommande vraiment cette formation.
    Merci aussi pour la planche de semis, j’ai hâte de voir mes graines lever.
    A bientôt peut être pour une prochaine formation…
    Dominique

  15. Un petit mot pour attester de la qualité de la formation dispensée par Jérôme dans son atelier « Comment jardiner sans travailler le sol ».
    Sans vouloir plagier les précédents commentaires, je peux vous assurer que l’on ne voit pas le temps passer et que c’est bougrement intéressant.
    Mon seul regret est de ne pas y être aujourd’hui (formation suivie lundi 15 et mardi 16 mai 2017).

    Je ne manquerai pas de suivre tes « expériences » à travers ce blog.

    Bonne continuation

  16. merci Jérôme pour cette formation qui m’a appris à reconnaître ce qui n’allait pas dans mon potager ( ses besoins, mes envies et ses capacités).
    j’ai un beau programme pour cet automne et quelques astuces pour pouvoir récolter des légumes cet été malgré mes erreurs.
    j’ai aimé l’ambiance du groupe, accueillante et bienveillante, et surtout ta disponibilité, ta patience face à notre impatience et aussi ta générosité.
    merci à ton épouse de nous avoir si gentiment accueilli dans votre maison.
    j’espère te revoir avec tout le groupe et aussi les groupes précédents pour un beau partage l’année prochaine.
    et maintenant place au jardin pour aller mettre en pratique ce que tu nous as appris.
    à bientôt.
    Colette

  17. Ces deux jours de formation ont juste confirmé ma volonté de me lancer.
    Jérôme est un formateur très pédagogue, il rend abordable et compréhensible des phénomènes, et des processus pour lesquels, tout au moins en ce qui me concerne, j’observais sans vraiment comprendre le pourquoi du comment …
    Outre le fait que cette formation est d’une grande qualité, Jérôme et Valérie sont de belles personnes qui ont très grand sens de l’accueil.
    Je recommande cette formation à tous les jardiniers et les perma en herbe.
    Merci à vous deux, j’attend avec impatience une prochaine formation.
    En attendant je vous souhaite réussite dans vos projets et une continuation dans l’harmonie qui règne autour de vous.
    A très bientôt

  18. Merci Jérôme pour ces deux journées très instructives (& à Valérie pour ses excellents déjeuners!) Merci aussi à mes compagnons d’atelier – un groupe très sympa.

    Un accueil sans faute, un endroit inspirant, une pédagogie lucide, l’atelier était adapté à tous niveaux d’expérience.

    Ça m’a aidé à réfléchir sur où je veux aller avec mon propre potager, et comment, vu surtout qu’on partage à peu près les mêmes conditions – sol argileux, printemps pluvieux, étés chauds et secs.

    J’ai même appris à aimer (ou au moins apprécier) mes limaces!

    À bientôt

    Lisa

  19. Bonjour à tous,

    J’ai suivi la formation sur 2 vendredis (6 et 13 Octobre 2017) que je recommande! car c’est super de pouvoir laisser une semaine s’écouler et de revenir ensuite (avec ses questions suite à une semaine « de pause ») dans ce lieu magique où l’on voit ‘en vrai’ bien des concepts de permaculture qui sont encore beaucoup dans les livres et revues mais peu dans les jardins 😉

    J’ai trouvé la formation très bien structurée et accessible à tous! que l’on soit novice ou futur maraîcher tout le monde peut y trouver des réponses à ses attentes et Jérôme s’adapte aux projets de chacun. Jérôme partage tout de ces expériences et c’est extrêmement enrichissant.

    L’alternance Pratique/Théorie est super et c’est vraiment concret!
    Etre sur le lieu avec la serre, les outils, le potager et tout le reste du lieu rend juste la formation plus qu’une formation… ce sont vraiment 2 jours d’échanges inoubliables et on ressort tous avec encore plus d’envies qu’en arrivant!!

    Bravo Jérôme et MERCI !

  20. J’ai suivi la formation de Jérôme sur le jardinage sans travail du sol sur un week-end d’octobre 2017.
    J’ai démarré un petit potager et cela fait un moment que je m’intéresse à ce sujet via la lecture d’ouvrages tels que ceux de Gilles Domenech (http://jardinonssolvivant.fr/), mais on ne trouve pas tout dans les livres, et rien ne vaut une démonstration « vivante ».
    Et j’ai été enchantée par la formation dispensée par Jérôme. Le contenu de la formation est très complet pour qui veut démarrer un jardin sans motoculteur et en harmonie avec la vie du sol. Quant au formateur, c’est un excellent pédagogue qui partage ses connaissances tout en restant très humble.
    Bref, je recommande la formation !
    Merci.

  21. Je viens de participer à deux jours de formation avec Jérôme et je suis ravie!!! J’y ai trouvé ce que je recherchais. Des explications simples sur le fonctionnement du sol et des méthodes accessibles pour réaliser mon projet potager.
    Les temps accordés à la théorie et à la pratique sont bien équilibrés.
    Jérôme partage avec enthousiasme ses connaissances, ses succès mais aussi ses échecs.
    L’ambiance du groupe était extra, les échanges nombreux et toujours enrichissants. Je n’ai pas vu le temps passer!
    Un grand merci également à Valérie pour son accueil, sa gentillesse et ses bons petits plats.
    Bref, j’ai hâte de revenir pour poursuivre l’aventure de la permaculture…
    A bientôt!
    Anne

  22. Ces deux jours de stages ont totalement comblé mes espérances : Jérôme nous livre véritablement le concentré de huit ans d’expérience et d’expérimentation. On repart avec une véritable marche à suivre accessible à tous et des savoir-faire concrets que l’on ne trouve pas dans les livres!
    Pour ne rien gâcher l’ambiance est au rendez-vous et les échanges entre participants de tout age sont toujours enrichissants. Comble de bonheur le soleil était de la partie, bref ce fut une parenthèse hors du tumulte quotidien très énergisante !!!

    Merci Jérôme et à bientôt pour les questions qui ne tarderont pas à arriver avec la venue du printemps!

  23. le 18/11/2017.
    J’ai appris beaucoup de choses durant cette formation.C’est la découverte ou la redécouverte d’un monde vivant sous nos pieds qui est prêt à nous nourrir si on ne le détruit pas.
    Et le lendemain de cet atelier,je suis allé au cinéma voir le documentaire de Paul Moreira  » Bientôt dans vos assiettes ». Vraiment on se dit que Monsanto devrait être poursuivi pour crimes contre l’humanité!
    Alors la permaculture est un petit espoir pour notre survie si toute la terre ne sera pas rendue stérile par le glyphosate qu’on doit mélanger actuellement à d’autres produits eux interdits (l’atrazine, les défoliants utilisés dans la guerre au Vietnam à l’époque…) parce que les mauvaises herbes sont devenues résistantes au glyphosate.
    Alors je dis oui à ce type de formation et Jérôme est un bon pédagogue.
    Rigo

  24. Bonjour à toutes et tous, je sors de 2 jours de formation très complète, dense et instructive où les principes de bases sont abordés afin de permettre à chacun (du maraîcher en devenir au particulier cultivant en jardinières /des connaisseurs aux novices) de comprendre pourquoi et comment fonctionne la terre et tout ce qui y vit et donc de savoir les aborder au mieux.
    En plus de la théorie, du constat sur le terrain et de la pratique, nous sommes repartis avec un joli cadeau (une planche de plans préparée de nos mains), les papilles ravies des délicieux plats concoctés avec des produits du jardin et un plein de connaissances. On y serait resté un jour de plus! A nous de jouer maintenant! Merci au groupe très sympa et à Jérôme pour ce partage de connaissances sans jugement et cet accueil. Bravo pour ton parcours. Christine

  25. Bonjour,
    2 jours sur la permaculture très instructifs et inspirants. Jérôme nous livre ses expériences et ses pratiques avec passion et humilité. J’ai vraiment apprécié la partie théorique, ainsi que la découverte en pratique du jardin, sous le soleil de novembre.
    je recommande à tous ceux qui veulent simplement jardiner ou en faire leur métier.

  26. Merci Jérome pour ces deux jours très instructifs à mon niveau.
    J’ai trouvé cette formation complète et vraiment adaptée à des futurs jardiniers soucieux de travailler sur un sol vivant. Tu as abordé autant les sujets de bases que les petits conseils perso. Cela à vraiment collé à mes attentes et je ne peux que conseiller à tous les prétendants curieux à la permaculture de nous imiter et de se rendre chez Jérôme lors d’un prochain stage.
    Jean-pierre

  27. Hello Permaraicher ^^,

    Jai le projet de m’installer d’ici 1 an 1an/et demi., cela fait deja 1an et demi que je fais du woofing dans differentes fermes. Je me sens pas encore tout a fait pret à me lancer seul et donc je multiplie encore les expériences…
    Bref, j’imagine que tu vois ou je veux en venir, j’aimerai faire du woofing chez toi 1mois env. durant le mois de janvier/fév meme si je sais qu’il n’y a pas grand chose à faire au jardin… Je souhaite t’aider dans ton projet du moment peut importe. c’est surtout la possibillité d’échanger avec toi qui me motive 🙂

    En esperant une réponse positive evidement, n’hésites pas à me recontacter par telephone si tu veux 06 xx xx xx xx
    Bonne journée

    • Salut Laurent,
      Bravo pour ton projet, et merci pour ta proposition. Pour le woofing… on ne reçoit finalement que peu de wwoofeurs, et pas trop en hiver. Pour les échanges, il y a aussi la possibilité lors de la prochaine visite guidée (gratuite). Belle journée à toi aussi,
      Jérôme BOISNEAU / Permaraicher

  28. Salut. Comment pouvons nous visiter votre ferme ? Vous deplacez vous pour donner des conseils et faire du design de perma sur site ?
    Cordialement

    Jean denis

    • Bonjour Jean Denis,
      Pour visiter, j’organise 2 visites guidées par an. La prochaine est le 3 juin 2018.
      Pour le reste, c’est possible. Vous pouvez me contacter par mail jerome@boisneau.com
      A bientôt,
      Jérôme BOISNEAU / permaraicher

  29. Bonjour Jerome,
    Peux tu me faire parvenir les dates et details de tes prochaines formations STP ? Je dispose d’un terrain de plus de 2000m2 et aimerais commencer a en cultiver une partie en permaculture.
    Merci d’avance.
    michel

  30. Bonjour , mon mari et moi meme voulons nous lancer en maraichage bio mais nous voudrions le faire en permaculture .j ai vu que vous pouvez recevoir des porteurs de proges . J attend avec impatience de vos nouvelles .nous sommes en ariege donc pas tres loin de vous .

    • C’est pour ça que j’organise des visites tous les ans. La prochaines c’est le dimanche 3 juin. A bientôt
      Jérôme BOISNEAU / Permaraicher

  31. Bonjour, c’est avec plaisir que je désire être sur votre liste pour les prochains ateliers, car pour ceux actuellement programmés je ne suis pas disponible. Merci d’avance, bonne continuation
    Sabine

    • Avec plaisir,
      pour ça, il vous suffit de me laisser votre e-mail et prénom dans le formulaire vert (à droite ou en bas des articles)
      à bientôt
      Jérôme

  32. Nous y voilà!!!
    Le lieu est beau, des bâtiments superbes auto-construits.
    Une pièce pour la théorie et l’échange très agréable. Le jardin permet de mettre du concret et de nourrir notre imaginaire.
    Le Maître des lieux empreint de gentillesse, d’humour et surtout d’une grande pédagogie. La formation est structurée organisée et très cohérente.
    Le Gite et le couvert sont extra et l’esprit familial permet un accueil des plus agréables. Merci a vous.
    Christophe Picarel

  33. Deux jours très très sympas. j’ai appris des tas de choses, et j’ai envie de me faire un super jardin!

    Très bonne ambiance. On alterne la théorie dans la salle, et la découverte de la serre et du jardin, on ne voit pas le temps passer.

    Et cerise sur le gâteau: on se régale de bons petits plats et de supers gateaux!

    Un grand merci et à bientôt….;

    Christine et Christophe

  34. Deux jours très intéressants à tout points de vue.
    La qualité de la formation proposée par Jérôme, bonne approche, riche en informations, en exemples, en références, en conseils.
    La disponibilité pour répondre à toutes les questions sans perdre le fil de son discours.
    Le lieu très agréable, inspirant. L’accueil chaleureux.
    L’occasion de rencontrer des personnes aux profils différents, de partager des idées, des expériences.
    Vraiment bien. Merci
    Isabelle

  35. Superbe formation de Jérôme!
    Le cadre est magnifique, l’ambiance est top et Jérôme est un super pédagogue.

    Nous apprenons les rudiments des interactions sol/plante pour comprendre que tout se joue dans le SOL! Les bonnes pratiques découlent logiquement.
    Je conseille vivement cette formation simple, efficace et riche.
    Merci Jêrome

  36. L’atelier-formation Jardiner sans travailler son sol fournit une excellente base pour se lancer dans la permaculture, et aussi pour ceux qui sont déjà impliqués qui veulent en savoir plus.

    Jérôme est très enthousiaste et excellent à expliquer les techniques et à transmettre ses connaissances. Il laisse beaucoup de temps pour poser des questions.

    En plus, j’ai vraiment aimé rencontrer les autres membres du groupe, dont beaucoup étaient déjà impliqués dans la permaculture et ont apporté leur propre expérience.

    C’est fortement recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *